Hirel, entre terre et mer
Hirel a la chance de bénéficier de plusieurs kilomètres de côtes, entre terre et mer, encadrées par ses 2 bourgs, Hirel et Vildé-la-Marine. L'attrait touristique y est naturel de par une côte préservée et un exceptionnel panorama sur le Mont-Saint-Michel. L'arrière-pays avec ses marais noirs et blancs et l'omniprésence des biefs et essais (canaux d'irrigation) contribuent à son identité propre.
Hirel renforce son attractivité touristique avec une aire d'accueil naturelle dédiée au tourisme en camping-cars en bordure de grève, à mi-chemin entre ses 2 bourgs, au pied du moulin d'exposition de la Ville-es-Brune (site du moulin, voir les expositions). Celle-ci a été inaugurée en 2009 et sa fréquentation démontre un intérêt certain et croissant chaque année. Cette offre complète avantageusement un panel d'accueil touristique par ailleurs riche en gîtes et chambres d'hôtes chez l'habitant.
La dynamique de la commune est également économique et pratique grâce à ses restaurateurs, sa supérette, son salon de coiffure ou encore ses professionnels de la santé (médecin, infirmières, pharmacien). Enfin, avec l'été reviennent les food trucks au pied du moulin.
À Hirel la grève s'offre à vous pour la pêche à pied (coques et palourdes, voire huitres) ou la pratique de sports de voile. On y pratique le cerf-volant ou encore le kitesurf à marée haute. Sachez qu'une activité de char à voile( AVEL sur la grève à Hirel) y a lieu quasiment tout au long de l'année. Le proche Haras du Buot offre entre-autres des possibilités de promenade à cheval les pieds dans l'eau.
Pour les marcheurs, notez que le sentier de Grande Randonnée GR34 longe la grève hireloise et la Digue de la Duchesse Anne. Une voie verte destinée aux piétons et cyclistes suit ce parcours (http://www.bretagne35.com/itineraires-velo).